samedi 20 juillet 2019

Eldorado Lille3000 - Gare Saint Sauveur


Dans le petit parc près de la Gare Saint-Sauveur



Païtiti, le collectif Detonador met en évidence la nécessité de préserver la jungle amazonienne, autrefois perçue comme un eldorado inépuisable, elle est aujourd'hui mise en danger et ses ressources s'épuisent.
Le projet s'intitule Païtiti, nom magique oublié parmi les mythes et légendes des chercheurs de trésors, des incas et des conquérants. Le Païtiti est situé au coeur de l'amazone, foyer des esprits de la jungle. Les ressources de la planète sont aujourd'hui attaquées par l'homme aveuglé par l'ambition de l'or. Ils contaminent et détruisent la forêt, refuge d'une faune et d'une flore menacée.
Face à cette situation, les arbres tombés se transforment en grands animaux.

Païtiti

Païtiti
Païtiti

Païtiti
Païtiti


On rentre maintenant dans la Gare Saint-Sauveur






Une exposition "Môm'Art"




Une oeuvre de Cynthia Gutiérrez. "Melodia de sombras"
"Dans son travail, Cynthia Gutiérrez interroge constamment l'instabilité de la mémoire ainsi que la pertinence des narrations historiques officielles. Dans mélodia de sombras, l'artiste sature l'espace d'exposition en y plaçant une grande quantité de têtes classiques empilées. Elle question ainsi, par une répétition et un agencement inspirés par les ruines, le caractère identitaire de ces sujets, la multiplicité des visages dissolvant l'identité du masque particulier en anonymat universel.
Mélodia del Sombras de Cynthia Gutiérrez

Mélodia del Sombras de Cynthia Gutiérrez
Les personnages hybrides sont la marque de fabrique de Renaud Jerez. Tout en rappelant la représentation figurée traditionnelle, il cherche à s'en détacher par l'utilisation de matériaux modernes d'inspiration technique. Ainsi, matériel médical, prothèses, accessoires de bricolages, vêtements de sports mais aussi costumes bricolés, faux cheveux ou éléments mécaniques sont utilisés pour incarner des personnages aux attitudes statiques, assis, allongés ou de pied, souvenir statuaire classique. Incomplets, comme amputés de membres, d'entrailles ou au contraire dotés d'excroissances surréalistes d'apparence bionique et de costumes appelant à des communautés souvent marginalisées, banlieusards, hippies ou clowns esseulés, les personnages de Jerez sont le rappel que la technologie manquera toujours à sa promesse de faire de nous des êtres augmentés, plus performants, notamment d'un point de vue émotionnel.

Renaud Jerez

Renaud Jerez

Renaud Jerez

Renaud Jerez

Renaud Jerez


Renaud Jerez

Renaud Jerez


Ici, ce serait un crash d'avion.
Caroline Mesquita - "The ballad"

Caroline Mesquita - "The ballad"



Maria José Argenzio "Banderines"

Maria José Argenzio "Banderines"

Et un joli choixpeau :-)






1 commentaire:

  1. Bonjour Corinne. C'est une belle exposition, très variée qui amène à réflechir sur le devenir de la planète et de l'homme. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer