vendredi 15 février 2013

Joyeux Non AEF (aiguille en fête)

Oui, joyeux Non AEF ! pour un euro de plus, Fred et moi avons préféré une "petite" balade dans Paris et voir l'exposition Dali au Centre Pompidou entre autres ... et grand bien nous en a pris, cette journée fut merveilleuse ... à refaire !  à refaire !... vraiment merci pour cette journée Fred

Peu de photos car elles n'étaient pas toujours permises ... et puis sans flash ... c'est un peu galère ... ce sont donc des photos souvenirs plus que de belles photos ...

En voici un qui m'a plu : projet pour Roméo et Juliette


J'aime beaucoup les œuvres de Dali ...malgré tout ce que j'ai pu lire de lui et que je ne retiens pas vraiment, vu la complexité du personnage et la complexité des explications ... je n'arrive pas à le définir :  était-il fou ? est-ce qu'il peignait certaines oeuvres selon des délires qu'il avait ? en tout cas peu importe, c'était un génie ... Je n'analyse pas ces tableaux, je marche à l'émotion, ça éveille quelque chose en moi ou pas .... en tout cas, c'est très souvent le cas que ce soit dans les couleurs choisies, les thèmes choisis ... certaines oeuvres touchent à l'intime, j'aime beaucoup aussi le tableau "le cabinet antrhopomorphique" (image trouvée sur le net) peint après une rencontre avec Freud; ce n'est qu'à l'expo que j'ai remarqué le petit carré peint en haut à droite, ça me laisse sans voix, c'est tout petit et il y a tellement de détails dans cet espace minuscule, magnifique ...


Cette peinture était aussi à l'exposition (image trouvée sur le net) elle est toute petite, on a tellement l'habitude de les voir en poster ou autre qu'on imagine que ce sont des grands tableaux mais non tous ne le sont pas et les couleurs en vrai ... pfff magnifique, je l'aimais déjà beaucoup je l'aurai bien embarqué chez moi celui là ...


Bien sur, je n'ai pas résisté à l'achat de quelques marque-pages, ma collection s'agrandit ...

 Le dernier marque-pages, je ne connaissais pas l'oeuvre en entier, la voici ... j'aime beaucoup ...


Quelques phrases cultes entendues pendant la visite, lol :
Une petite dame devant un tableau "On voit bien qu'il était peintre"
Une autre devant un tableau qui semblait tout simple : "oh ben ça je sais faire" (seulement voilà, c'était un tableau avec des ronds, je la défie de réussir à en faire autant de façon aussi parfaite ...)

Oui, nous nous sommes un peu moqué, que c'est bon de rire ...

Une vue sur les toits de Paris, petit clin d'oeil à un ouvrage terminé en début d'année ...


Une vue sur la butte Montmartre ... si si regardez bien tout au fond presqu'au milieu ...


Meuh non qu'on a pas eu froid ! regardez ces statues, elles sont toutes nues ...



Juste avant d'aller à Beaubourg, nous sommes passées par la cathédrale Notre-Dame (passage obligé ... c'est fait) quelques photos ...



Cette cloche s'appelle Marie ... et non, je n'accepterai aucune remarque désobligeante ! lol

 
La grande rosace ...


  

 Quelques détails des portes ..., j'adore celle-ci, ça me fait penser au film "Labyrinthe" avec David Bowie


Quelle dentelle n'est-ce pas ?, on pourrait s'en inspirer pour en faire un modèle de Blackwork, non ?


Et la journée n'est pas terminée, on continue ?

Place de la Concorde, avec une petite apparition du 2ème étage de la Tour Eiffel, on l'a vu en kit hier, lol, il manquait quand même le dernier étage, les nuages l'avait avalé


La grande roue vu du jardin des tuileries ...en bas dans la roue, on voit l'arc de triomphe


Vu le temps qu'il faisait, les photos n'étaient pas faciles à prendre ... Nous sommes donc allées jusqu'au Louvre, vu de loin les champs Élysées, passées par des coins dont j'ai oublié le nom, lol (ah la la, ma mémoire de poisson rouge ...) 

Ensuite après tout ça, place à la broderie ! ben oui quand même ! Nous sommes allées jusqu'au "Bonheur Des Dames" de jolies broderies accrochées aux murs, mais j'ai trouvé l'ambiance un peu froide ... et on a gardé le meilleur pour la fin ... nous sommes allées chez "Des fils et une aiguille", l'ambiance était différente, c'était plus chaleureux, la personne qui s'est "occupée" de nous accueillante, souriante, soucieuse de ses clientes, la boutique est plus petite que chez BBD mais elle m'a séduite ...

Ai-je craqué ? ben oui hein, faut pas rêver non plus, lol, un Renato Parolin (en rupture de stock chez ma mercière préférée du Nord), des fils AVAS et des petites perles à broder, ça va hein ? et vous savez quoi ? on ne s'est pas fait bousculer, marcher sur les pieds dans ces magasins et l'entrée était gratuite, lol,  que du bonheur je vous dit, lol

5 commentaires:

  1. C'est vrai qu'on a eu froid, de la pluie, mais je préfère ça aux bousculades de l'AEF! Et merci à toi de m'avoir donné le coup de pied au (censuré) qu'il fallait pour me faire découvrir Dali. Je n'y aurais pas été seule et n'y aurais même pas pensé! C'est vraiment une expo surprenante pour la béotienne que je suis!
    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hou laaa, je crains le pire, si toi tu est béotienne, houuuuu alors que suis-je moi ?

      Supprimer
  2. Z'avez fini toutes les deux de vous dévaloriser comme ça ? LOL !!!
    Corinne, ton reportage est super bien, ça donne envie de se faire une 'tite virée parisienne tout ça. Je suis ravie pour vous deux.

    Je n'accrocherais pas du Dali chez moi, mais j'adore quand même. Moi je pense qu'il était tout de même un peu illuminé, sinon comment imaginer de tels tableaux ? Certes, il faut du talent pour les peindre, mais aussi une sacrée imagination.

    RépondreSupprimer
  3. Une belle virée à Paris les filles... à refaire ! Tu sais quoi pour la "Marie" ? le 31 janvier dernier, sur TF1, j'ai vu le reportage sur le transport des 9 bourdons qui sortaient tout droit de la fonderie de Villedieu-les-poêles. Alors un peu comme la dame devant le Dali qui disait "oh ben ça je sais faire" je pourrai dire "oh ben là j'y étais" lol. Merci pour le compte rendu et bisous Xx

    RépondreSupprimer
  4. Félicitation pour les belles foto's que vous partager avec nous,vous avez eu des beau jours à Paris bonne soirée Marie-Claire

    RépondreSupprimer