jeudi 9 octobre 2008
être différent
Voilà, je ne parle pas souvent de mes lieux de stage mais là ça fait maintenant 2 semaines que je l’ai terminé (mon stage) et l’idée de faire cet article me taraude.
J’étais donc en IME (institut Médicaux éducatifs) en fait un institut où étaient accueillis surtout des autistes et quelques autres enfants avec des déficiences mentales sévères (ces derniers étaient dans le groupe où je travaillais).
Certaines d’entres vous avec qui je corresponds savent combien ce stage a été difficile pour moi. Cela n’a pas été facile tous les jours, je décomptais parfois les heures, les journées. Ce n’est pas leur différence qui était en cause mais parfois mon impuissance. Mon impuissance à comprendre cet enfant de 14 ans qui me parlait en faisant « bibibi », mon impuissance parfois à me faire obéir par un enfant qui chez lui devait en faire voir de toutes les couleurs à ses parents pour qu’ils s’aperçoivent de sa présence et qui du coup en faisait autant dans le groupe.
Mais j’ai connu de grands moments de bonheur, vraiment, comme cette enfant de 9 ans qui à longueur de journée criait et qui lors du change quand je lui chantais une chanson mettait sa joue contre la mienne et m’écoutait et fredonnait avec moi. Quand cette même enfant, alors que je m’étais absentée pendant 2 jours est arrivée au matin et m’a fait un grand sourire et est venue vers moi pour m’attraper les mains en fredonnant un air, elle était radieuse. Un grand bonheur aussi quand un enfant venait s’asseoir sur mes genoux à la récréation car là vous savez que vous existez pour eux, qu’il y a quelque chose qui passe ou qui est passé et là c’est un bonheur immense. Ces enfants me manquent énormément
Pourquoi cet article ? pour vous demander de regarder ces enfants comme les autres. Ils sont juste différents, nous le sommes tous et heureusement.
Cet article pour vous demander de ne pas avoir peur de leur parler, de leur sourire, ne vous détournez pas d'eux dans les magasins, regardez les normalement, ils ne sont pas si différent, la différence elle est juste dans votre regard.
mon prochain stage, médecine du travail à la SNCF ! promis je ne vous embêterais plus avec mon stage, sauf avec les copinettes chez qui je risque de me plaindre, lol
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Comme je te comprends, ça doit etre dur de travailler avec des enfants handicapés, non parce qu'ils sont sont different mais ils sont tres attachant et que l'on se sent impuissant face à leur handicap et qu'on aimerais pouvoir les aider.
RépondreSupprimerBon coourage ma belle
Salut mon amie,
RépondreSupprimerJ'ai très bien compris ton message ayant travaillé dans trois établissements de santé fusionnés; dans un, entre autres, il y avait la physiothérapie pour enfants ayant des déficiences. Juré, je ne me suis jamais appesantie sur mes petits bobos depuis ce temps.
En médecine du travail, ce sera beaucoup moins difficile sur le plan émotionnel.
Tous ceux qui bénéficieront de tes soins seront entre bonnes mains.
À bientôt,
Grosses bises Xx
Je ressent beaucoup d'émotions par ton article, merci pour eux
RépondreSupprimerje t'avais dit déjà ce que j'en pensais et moi j'ai eu une bonne surprise l'autre jour. à 15 km d'ici, il y a un centre IME et les enfants de la classe de mon fils les ont comme correspondants. ils s'envoient des dessins et des lettres (avec l'aide des maitresses bien sur) et devraient organiser des rencontres pendant l'année.
RépondreSupprimersuis contente pour eux
bizzz et bonne journée
et voilà tu as réussi à faire pleurer tite poutch . Je ne peux qu'être d'accord avec tout ce que tu dis , j'ai travaillé avec des personnes handicapés... et c'est là qu'on en apprends le plus et comme quoi un sourire ou un geste peut faire beaucoup dans le coeur de quelqu'un .
RépondreSupprimerPour te plaindre de tes stages , pas de soucis , j'ai les oreilles grandes ouvertes
bisous ma croipinette et amie adorée.
oh zut mon commentaire est passé anonyme !!!!
RépondreSupprimerbisous
que dire comme tu le sais la difference est mon quotidien avec titi qui est en ime depuis septembre, la difference, les jugements hatifs, le fait que certains le considerent pas comme un enfant comme les autres mais comme une maldie tout simplement, les regards, la peur qu'il les touche.......... et des mots queje n'oserai ecrire sur ton blog, des coups de poignards, mais je vais te dire le plus beau avec les enfants comme titi c'est quand tu vois des progres, ce sont des vrais rayons de soleil la ou les autres ne voient rien, tu comprends ce que je veux idre j'en suis sure
RépondreSupprimerdes sa naisssance j'ai appris la vie autrement, j'ai appris a me battre et quand on vit avec la difference tu vois la vie autrement, tu apprends d'autres valeurs, si tu veux et je t'invite a venir le prendre, sur mon blog, dans l'un des 1er article se trouve un article intitule voyage en hollande un texte resumant ce par quoi on passe, je te rassure aucune chouignerie a faire pleurer dans les chaumieres, on a de la retenue et de la pudeur, tu peux venir le lire et le prendre je le partage avec toi et avec toutes ces familles qui font leur apprentissage de la difference, leur cheminement, qui cherchent leur equilibre
bisous
voila corinne tu auras pas besoin de chercher je te mets le lien direct un clic et tu y es
RépondreSupprimerhttp://unparadisdecroix.over-blog.com/article-5223465.html
Je sais que c'est pas bien du tout, mais j'ai souvent un peu de difficulté à approcher les handicapés. Essentiellement à cause de mon ignorance, j'ai peur de mal faire et de ruiner le travail long et difficile des éducateurs, soignants etc... en un clin d'oeil, par un mot ou un geste malvenu! C'est moi l'handicapée, pour le coup!
RépondreSupprimerJ'ai aussi eu ma larme à l'oeil en lisant ton histoire, c'est vrai que c'est un sacré "grand écart sentimental" que tu as du vivre!
Courage pour ton prochain stage et pour le reste aussi!
Bizzzzzzzz
Les copinettes ont déjà beaucoup dit... mais ça me rappelle un stage que j'avais fait dans un établissement semblable... je n'en suis pas ressortie indemne... quelle terrible et merveilleuse expérience... et combien de choses ont-ils à nous apprendre ces gens "différents"...
RépondreSupprimerJ'ai lu avec émotion ton message... et me suis retrouvée dans tes mots par rapport à ce que j'avais vécu lors de mon stage de première année d'AS en ( 2001). Mon regard a tellement changé depuis ce stage que je m'éclate aujourd'hui dans mon travail ( ESAT et foyer d'hébergement)et je ne voudrai en changer pour rien au monde.
RépondreSupprimerninoumag