mercredi 26 décembre 2007

un peu de lecture pour changer

J'espère que vous avez passé un joyeux noel et que vous avez été gâtées, ce dont je ne doute pas.

Moi pas beaucoup de courage en ce moment, je brode un peu, je suis entrain de finitionner une broderie pour ma NSP donc pas de photo pour l'instant.

Voici le livre que je suis entrain de lire :

C'est l'histoire du violon milanollo fils de Stradivarius. Le violon nous entraîne dans ses aventures, il est passé entre les mains de jean-sébastien Bach, il a joué pour la pompadour, pour Marie-Antoinette (celà ne lui a pas porté bonheur, visiblement, lol). Au fil des pages se déroule la vie de ce violon, un pur bonheur.
Voici ce qui est écrit au dos du livre :
"Si je vous dis que je m'appelle Milanollo, né en 1728 et fils d'Antonio Stradivari, serez-vous étonné ? Peut être pas. Mais si j'ajoute que je suis un violon doué de parole, de souvenirs, d'émotions, sans doute plus.
J'en ai connu des aventures, en presque trois siècles d'existence: d'abord baptisé Coucher de soleil par Jean-Sébastien Bach, puis offert au Régent, j'ai fait vibrer la Pompadour comme Marie-Antoinette ... Si les plus grands, artistes m'ont permis d'être ovationné dans le monde entier, il m'est arrivé - hélas - de vivre des moments douloureux. On a tué pour me dérober.
La révolution m'a fait fuir dans les bagages du virtuose Viotti vers l'Angleterre, où son confrère Dragonetti m'a ensuite envoûté, suivi par Paganini et la grande Teresa Milanollo.
Plus récemment, j'ai appartenu encore aux fameux virtuoses Christian Ferras et Pierre Amoyal.
Et aujourd'hui ? Eh bien, moi qui ai pleuré aux drames que mes maîtres ont vécus et éprouvé des bonheurs indicibles, je vous laisse savourer mes derniers chants, dans la magie du coup de théâtre qui referme ce livre"
J'avais déjà lu "les violons du roi" du même auteur, en lisant ce deuxième roman sur cet instrument, je regrette sincèrement de ne pas savoir en jouer, il se passe quelque chose de magique entre l'instrument et le violoniste et l'auteur arrive très bien à vous faire ressentir tout celà. Bref, j'adore et je vous le conseille

4 commentaires:

  1. tu as toujours le don de nous donner envie !!merci ! bizoux

    RépondreSupprimer
  2. ben moi, je me suis reposée pendant 5 jours mais j'aurai préféré éviter, allez bizzz
    je reviens vite... je rattrape tout mon retard

    RépondreSupprimer
  3. mais pourquoi suis je si faible quand je lis des reusmé comme çahein? bon ben j'ai plus qu'a me procurer le livre n'est ce pas??^^

    merci pour ce beau resume et pour ton com sur le blog

    RépondreSupprimer